Relations TDAH-quotidien #2

pic_Évaluation-du-TDAH-aussi-disponible-pour-les-adultes_073343_large

 

Je poursuis ma lancée concernant les critères du TDA/H trouvés sur ce site belge.

Pour lire le début: #1

#2  Difficulté à s’organiser. Un problème majeur pour les adultes atteints de TDA/H. En l’absence de la structure de l’école et des parents, l’adulte se sent écrasé sous l’organisation de la vie de tous les jours. Pour eux, toutes les petites choses de la vie deviennent des obstacles à surmonter. Ils en résultent des rendez-vous manqués, des oublis de dates importantes ou de dates limites, etc.

L’organisation… Si je devais créer un dictionnaire à mon image, je pense que c’est un mot qui n’y figurerait pas. Ou plutôt si, j’aime utiliser ce mot, oralement, mais je ne sais pas comment il fonctionne dans les faits.

Il m’arrive souvent, lors de discussions avec mon cher et tendre, de sortir cette petite phrase « Tu sais, ce n’est qu’une question d’organisation! » et de voir aussitôt mon homme se mettre à rire et se moquer gentiment.

Pourtant, le matin, je me sens parfois si motivée. Toute une journée rien que pour moi avec tant de projets en tête. Puis l’horloge se met à avancer plus vite. J’en suis sûre, elle a une dent contre moi! Les aiguilles tournent, tournent et lorsque je lève la tête, je constate que j’ai déjà perdu une demi journée et que rien d’important n’est encore fait!

Je n’aime pas la routine, je n’aime pas les obligations, je n’aime pas la réalité. Tout cela est si compliqué à mettre en place, à respecter. J’ai 2 agendas, que je ne mets que rarement à jour; heureusement, le calendrier, c’est mon cher et tendre qui le gère. Il me rappelle mes rendez-vous, me rappelle même de ne pas oublier d’aller chercher notre fille à l’école.

Je vis toujours dans le stress d’un rendez-vous manqué, je garde le calendrier continuellement à l’oeil et malgré cela, une seconde d’inattention et tout est oublié! Et surtout, ne me demandez pas pour établir une rencontre ou un nouveau rendez-vous si je n’ai pas un agenda devant les yeux parce que je suis incapable de me souvenir de ce qu’il y a de prévu le lendemain!

2 réflexions sur “Relations TDAH-quotidien #2

  1. On déteste la routine, mais on en a tellement besoin…

    J’ai commencé à utiliser mon cellulaire pour noter tout (Evernote) et un logiciel de calendrier (Sunrise) pour toutes mes activités. Il faut acquérir des habitudes et les respecter. Tu ne peux pas te faire confiance sur ce point alors tu dois centraliser et respecter systématiquement en notant tout ce que tu as à faire. À force de routine, je ne note plus plusieurs choses que j’oubliais avant : sortir les poubelles, faire le budget, aller au gym, préparer le souper… Et aller chercher mon fils à la garderie!

    J'aime

    1. Oui tu en avais parlé sur ton blog, il me semble, de ton organisation. Personnellement, je ne peux pas faire confiance à mon téléphone, il est trop naze! Mais j’ai mon agenda humain pour les rendez-vous important (mon homme!) et je tente de mettre en place une méthode de mindmapping pour les tâches de la journée. Ca semble marcher pas trop mal pour autant que je m’impose une certaine discipline, ce qui n’est pas toujours gagné!

      J'aime

Laisser un commentaire

